top of page
Ma rencontre personnelle avec l'Ennéagramme

Témoignage de ma rencontre personnelle avec l'Ennéagramme

La rencontre avec Sylvie Arufas et l'Ennéagramme s'est faite en 2015, à un moment clef de doute personnel sur ma vocation d'accompagnant.

 

Lors de ma formation au coaching à Paris début 2015, j'avais la chance d'être hébergé chez un couple de ma famille. Lorsque je suis arrivé chez eux un soir, après une journée dense de formation, je suis tombé en pleine crise de couple. 

J'ai tenté d'improviser une médiation pendant toute la soirée en faisant face à des montagnes russes émotionnelles pour mes hôtes et moi-même. 

Le sommeil fut de très courte durée et absolument pas réparateur...

 

Le lendemain, j'étais évalué en supervision dans un coaching entre collègues de promotion où nous jouions chacun.e notre tour le rôle de coach, client et observateur. 

Il y eut beaucoup d'intensité émotionnelle au cours du coaching que j'assurais.

Pourtant, je suis resté dans une approche très mentale et détachée, et je suis complètement passé à côté des émotions, en particulier la colère, ressenties et exprimées par ma collègue, avec au final aucun impact vis-à-vis de son objectif de coaching. 

Pire, ma cliente ne s'était sentie ni écoutée ni comprise.

Et je n'avais même pas conscience de ce que j'avais manqué. Je suis vraiment tombé de haut quand mes superviseurs m'en ont fait la remarque.

Une collègue amie m'a alors partagé que c'était un cadeau pour moi d'avoir vécu cette expérience et ce qu'elle révélait, d'autant plus dans un cadre bienveillant et sécurisé de simulation.

Pourtant, j'étais loin de partager le sentiment d'avoir reçu un cadeau de la vie. 

Je comprenais, avec le mental, que j'avais été impacté et vulnérabilisé par la médiation improvisée, les montagnes russes émotionnelles de la veille et le manque de sommeil au point d'avoir revêtu une armure blindée pour me protéger. 
 

Cependant, je n'étais pas en mesure de l'accepter car je croyais avoir déjà fait un bout de chemin suffisant de développement personnel et spirituel. Autant pour ma capacité à écouter et accueillir !!!!

 

Mais pourquoi et comment cela m'était-il arrivé ? Et si ça se reproduisait en accompagnement ?

Il s'en est suivi une période de doute existentiel sur la légitimité de ma vocation d'accompagnant et la pertinence de ma reconversion professionnelle, jusqu'à la rencontre peu de temps après avec Sylvie Arufas.

Lors du premier parcours de formation de base à l'Ennéagramme avec Sylvie Arufas, j'ai pris conscience de ce qui m'était arrivé grâce à la découverte de mon type de personnalité selon l'Ennéagramme des personnalités, mon Ennéatype.

 

Ego, es-tu là ?

Une armure, c'est sûr que ça protège des coups. 

Mais ça empêche aussi de ressentir et de s'ouvrir à soi-même, à l'autre, aux autres, au monde. 

En revêtant cette armure, je retenais à l'intérieur le peu que je pensais avoir par peur d'être blessé et de me retrouver à nu, sans rien, complètement vulnérable. 

Ce faisant, je gardais frileusement mes émotions et ressentis, bien confinés à l'abri dans une petite partie intérieure, et je me détachais de ma connexion à l'autre, de ma capacité à comprendre ce qu'il éprouvait. 

En fait, cette expérience m'a permis de réaliser que J'étais devenu un expert en avarice de moi-même et en détachement depuis l'enfance, sujet à l'introversion et à un goût prononcé à l'apprentissage par la lecture et l'abstrait, en me privant d'expériences sensorielles et concrètes : des autres, des évènements, des choses...

Certes, devenu adulte je m'étais ouvert progressivement, grâce à la pratique du sport d'abord, puis de la danse, des grandes randonnées ensuite, de la spiritualité, et des rencontres diverses, en sortant de ma zone de confort.

Pourtant malgré tous mes progrès et mon chemin de vie, un stress intense d'envahissement émotionnel m'avait renvoyé à ma personnalité de base, développée depuis ma plus petite enfance et profondément ancrée en moi.

Cette personnalité ou ego dont je venais de prendre conscience, j'ai appris à la découvrir, à l'apprivoiser et l'accueillir pour initier un chemin de transformation et de transition intérieure qui n'a pas de fin.

J'ai découvert que chaque être humain a également un type de personnalité, auquel il est plus ou moins soumis, dans un éventail de possibles allant de la psychopathologie à l'éveil en passant par la névrose ok ou dysfonctionnelle. 

Cela m'a également rendu plus tolérant vis-à-vis de la personnalité de chacun.e, de ses traits de caractère et de son chemin de vie.

 

J'ai pris conscience que chaque expérience, épreuve ou accomplissement sur notre chemin de vie, est une opportunité de continuer à grandir et à apprendre dans l'humilité, l'amour et la conscience.

Colère Enervement Frustration Emotion
Ennéagramme Ego Patrice Chartrain CoachEvolis
Sylvie Arufas Coach Professionnelle
Ego Ennéagramme des personnalités

L'Ennéagramme

Loin d'être un simple outil de modélisation des personnalités qui enfermerait dans une case, l'Ennéagramme a pour enjeu le développement personnel et spirituel de chacun.e, c'est à dire de permettre à chacun.e de prendre conscience de ses conditionnements égotiques et de s'en libérer progressivement pour devenir qui il.elle aspire à être réellement, en lien avec son essence la plus profonde et sa mission de vie.

Je vous invite à découvrir ce qu'est l'Ennéagramme sur le site de l'Ehdenne ​en cliquant sur l'image ci-dessous.

Ecole Humaniste de l'Ennéagramme

Mon approche du développement personnel avec l'Ennéagramme

Je chemine depuis 2015 avec l'Ennéagramme, tant sur le plan personnel qu'en tant qu'accompagnant au service de l'Humain.

Mon approche de la transmission de l'Ennéagramme se nourrit de mes savoir-faire et savoir-être en coaching, en intelligence collective, émotionnelle et relationnelle.

 

Je collabore avec Sylvie Arufas au sein de l'Ehdenne, l'Ecole Humaniste de l'ennéagramme, pour contribuer à transmettre à mon tour cet outil sacré de connaissance de soi et de compréhension des autres.

bottom of page